Refuge du Mont Pourri

logo refuge du Mont Pourri

Bienvenue au refuge CAF du Mont Pourri

Venez donc prendre un grand bol d’air pur, profiter de la tranquillité et de la beauté des montagnes et VOUS FAIRE PLAISIR  !

Ouverture du refuge le samedi 8 juin 2024

Nous vous accueillerons du 8 Juin à mi-septembre. Le gardien et sa petite équipe vous attendrons de pied ferme dans la bonne ambiance et vous préparerons les bons plats qui font la réputation du refuge…

Vous êtes dans le

logo Parc National de la Vanoise

Réservation indispensable  pour dormir et vivement conseillée pour le midi !

(surtout pour la tarte aux myrtilles)

ne pas cueillir
pas de bruit
ne pas jeter de déchets dans la nature
sign pnv velo
sign pnv chien
sign pnv camping

Bienvenue au refuge CAF du Mont Pourri

Ouverture du refuge le samedi 8 juin 2023

Nous vous accueillerons du 8 Juin à mi-septembre. Le gardien et sa petite équipe vous attendront de pied ferme dans la bonne ambiance et vous préparerons les bons plats qui font la réputation du refuge…

Vous êtes dans le

logo Parc National de la Vanoise
ne pas cueillir
pas de bruit
ne pas jeter de déchets dans la nature
sign pnv velo
sign pnv chien
sign pnv camping

Réservation indispensable  pour dormir et vivement conseillée pour le midi !

(surtout pour la tarte aux myrtilles)

Pour vous mettre l’eau à la bouche, découvrez le refuge : Vous vous rendrez compte que ce n’est pas un hôtel et découvrirez ce qu’est un refuge de montagne, et tout ce qui fait son charme authentique ! Vous pourrez vous imprégner de son histoire,  et découvrir son fonctionnement pour vous faire une idée de ce qu’est un séjour à +2000 mètres d’altitude. Bonne visite !

Tout le monde trouvera de quoi se faire plaisir et s’occuper au Refuge et ses alentours : ballades en famille, randonnées sur un ou plusieurs jours, observation de la faune et de la flore, courses d’alpinisme, voies d’escalade, farniente autour d’un bon verre, sieste au soleil… y’en aura pour tous les goûts !

Accès au Refuge

Par la route :

• Depuis Albertville, Moutiers (N90), puis par  Landry (D87) et Peisey-Nancroix.
  • Ou depuis Albertville,  Moutiers (N90), puis  Bourg-St-Maurice (D113) et Les Arcs 1800 ou Les Arcs 2000.

En transport en commun :

• Gares routière à Bourg-St-Maurice
  • Gares SNCF à Landry et Bourg-St-Maurice

puis lorsque les stations des Arcs et de Peisey-Vallandry sont ouvertes :
    – funiculaire payant de Bourg-St-Maurice à Arcs 1600 puis navettes gratuites vers Les Arcs 1800 ou Les Arcs 2000 plus d’infos.
    – navette payante de Landry à Peisey puis navettes gratuites mais peu nombreuses vers les Lanches / Rosuel PLUS D’INFOS

Pensez au covoiturage ou aux 3 arrêts de Rezopouce, l’autostop au quotidien entre Peisey et Rosuel.

La carte ci-dessous vous permettra de localiser le Refuge du Mont Pourri sur la planète !
Zoomez, dézoomez, déplacez-vous et visitez les alentours !

Venir en été

Voici les itinéraires pour atteindre le Refuge du Mont Pourri, nombre d’entre eux sont justes des variantes des accès principaux.
Possibilité de combinaison avec les itinéraires à effectuer depuis le Refuge à découvrir dans la section Activités

Depuis Les Lanches (Peisey-Nancroix)

Dénivelé positif : 900m, Dénivelé négatif : 50m
Durée : 2h00/2h30

Remarque : panneaux directionnels, beaux panoramas, Fleurs & Animaux variés (marmottes, bouquetins, gypaète, chamois…) suivant la période et l’heure.

Des Lanches (1524m), traverser le pont et prendre le chemin qui monte au nord-est en traversant le village de Beaupraz. Au-dessus du village, prendre à l’Est (à droite, panneaux). Le sentier monte franchement à travers un mignonnet mélézin jusqu’à 1920m d’où on peut admirer le monolithe de cargneule (roche caractéristique de couleur ocre).

Il continue à travers des aulnes de la combe du Trovet, puis devient horizontal et à flanc des alpages à partir des anciennes Caves des Loyes (2020m). Passer les Chalets des Loyes et la courte section en balcon, puis poursuivre à gauche (Nord, nord-est) le sentier qui s’élève par le Plan des Ecuries jusqu’à La Sévolière (2338m).

Le sentier continue à droite des bergeries et là traverser en contrebas le ruisseau (gros débit en début de saison) qui délimite le Parc National de la Vanoise, et 5 minutes plus tard, le refuge du Mont Pourri (2373m) apparaîtra derrière une butte.

Depuis Les Lanches / Rosuel en via ferrata (Peisey-Nancroix)
Dénivelé positif : 350m + 460m, Dénivelé négatif : 50m
Durée : 2h de via ferrata + 1h15 de marche

Près du Hameau des Bettières, à 50m du refuge de Rosuel se trouvent les panneaux indicateurs de la “via ferrata des Bettières”.

Attention : Les temps sont donnés à titre indicatif , le succès de cette via entraîne parfois un effet “procession”, du 15 juillet au 15 août de 10H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 !

Détails de la via ferrata :

• Difficulté : D
  • Longueur : 500 m
  • Orientation : Sud
  • Dénivelé : 300 m
  • Approche : 15 minutes
  • Conception : 1997 (Prisme)
  • Altitude de départ : 1556m
  • Altitude d’arrivée : 1910 m

Composée de 3 tronçons croissants en difficulté qui s’enchaînent pour rejoindre le chemin depuis les Lanches. Des échappatoires permettent de redescendre directement dans la vallée à la fin du 1er et du 2e tronçons :

Le 1er tronçon ( PD, 35min) se fait en ascension facile et directe sur l’Eperon des Cröes avec peu de gaz, des prises rocher nombreuses, pas trop de barreaux, des lignes tout le long, mais attention aux chutes de petites pierres et jets de terre.

Le 2ème tronçon (AD, 45min) démarre verticalement par le Grand Pilier sur 65m. Moment très aérien avec quelques surplombs courts pour parvenir au pont népalais de 10m de long dont le câble inférieur est peu tendu, le tout au-dessus d’un bon vide. La sortie, en descente oblique gauche sur 20m, est légèrement en dévers pour rattraper une sente herbeuse. Du gaz, des barreaux et des lignes, et toujours des petites pierres !

Le 3ème et dernier tronçon (D, 25min) continue sur la sente herbeuse (Plate à Franrey) pour arriver au pied de la partie D+ : le Surplomb Jaune, constituée par une montée physique verticale en surplomb sur 7m mais bien équipée : une dégaine pour se vacher peut être utile. La via se poursuit par le Pas de la Faille puis la dalle de sortie sans problème jusqu’à la fin de la partie montante.

Un sentier monte pour rejoindre vers 2000m le sentier d’accès depuis Les Lanches. Il reste environ 1h de marche jusqu’au refuge en continuant à gauche (Est).

Passer les Chalets des Loyes et le court sentier balcon, puis poursuivre à gauche (Nord, nord-est) le sentier qui s’élève par le Plan des Ecuries jusqu’à La Sévolière (2338m). Le sentier continue à droite des bergeries et entre dans le Parc National de la Vanoise en traversant le ruisseau à gué (gros débit en début de saison) qui délimite le Parc National de la Vanoise, et 5 minutes plus tard, le refuge du Mont Pourri (2373m) apparaîtra derrière une butte.

Depuis Les Lanches via le vallon des Rossets (Peisey-Nancroix)

Dénivelé positif : 1030m, Dénivelé négatif : 180m
Durée : 3h/3h

Remarque : panneaux directionnels, beaux panoramas, Fleurs variées, marmottes.

Des Lanches (1524m), traverser le pont et prendre le chemin qui monte au nord-est en traversant le village de Beaupraz. Au-dessus du village, prendre à l’ouest (à gauche, panneaux). Le sentier monte franchement à travers un mignonnet mélézin.
Le sentier rejoint une piste carrossable caillouteuses qui permet de joindre à gauche La Chénarie (Nancroix) et la chappelle ND des Vernettes. Monter par la piste à droite pour traverser Les Rossets, un joli petit village d’alpages et passer à côté de la fromagerie sans déranger M. Poccard dans sa préparation du Beaufort d’alpage (vendu à Peisey). Lorsque la piste se ramifie, continuer la douce ascension (à droite) jusque sous le col de la Chal, à l’intersection.

2 itinéraires s’offre à vous (panneaux) :

• Soit prendre à droite par la piste montante à flanc. Elle effectue un zigzag, passe la Crête des Lanchettes à 2548m, redescend à flanc puis bifurque en épingle à gauche puis à droite où le sentier du Lac des Moutons la rejoint.
  • Soit poursuivre jusqu’au col de la Chal (2457m) et prendre le sentier à droite (panneaux) montant au Lac des Moutons (2574m), cheminant au sud sur le petit plateau, redescendant à flanc dans le vallon en longeant la limite du Parc, pour rejoindre la piste.

Depuis Rosuel via la vallée du Ponturin (Peisey-Nancroix)

Dénivelé : 820m
Montée : 2h30 à 3h

Départ/Arrivée : Refuge de Rosuel (1556m) (terminus de la D87).

Juste après le refuge de Rosuel, le sentier (GR5) monte progressivement, puis traverse une vaste aulneraie (quelques Lys martagons en début de saison) jusqu’au passage de la Rèbe (1916 m) face à la magnifique cascade du Nant Putors.
A la sortie du petit mélézin on a de beaux points de vue sur les glaciers des Platières.

Une passerelle est installée mi-juin par le Parc pour traverser le Ponturin à Gauche vers 2000m sous le chalet du Varchet. Elle autorise de couper hors sentier pour atteindre le panneau au bas d’une montée raide sous la montagne du Carro (prenez la brèche Poccard comme point de repère).

Sinon continuer sa progression régulière côté droit du Ponturin, à travers le verrou glacière caractéristique, puis une zone de petits blocs calcaires (gris), pour traverser vers 2060m et suivre les panneaux pour redescendre jusqu’à la montée raide précédemment citée.

Le sentier traverse une succession de ruisseaux secondaires sur des passerelles toujours installées mi-juin par le Parc (attention au débit qui peut être fort en début de saison, bonnes chaussures recommandées), puis passe par le chalet du Geay, au milieu des paturages à moutons.

Depuis Les Arcs 1800 ou 2000 par les remontées mécaniques (juillet/août)

Dénivelé positif : 100m, Dénivelé négatif : 330m
Durée : 1h00/1h30

Remarque : panneaux directionnels, beaux panoramas (une fois passées les pistes des Arcs), Fleurs variée, marmottes.

La télécabine Transarc (depuis Les Arcs 1800) et le télésiège Arcabulle (depuis Les Arcs 2000) permettent d’atteindre le pied de l’Aiguille Grive (2600m) en juillet et août moyennant 10 euros par personne (sous réserve, se renseigner à la SMA, redescente gratuite).

• Soit par le chemin carrossable descendant à droite. Un peu en dessous, suivre la piste de gauche à flanc. Elle effectue un zigzag, passe la Crête des Lanchettes à 2548m, redescend à flanc puis bifurque en épingle à gauche puis à droite où le sentier du Lac des Moutons la rejoint.

Depuis Les Arcs 2000

Dénivelé positif : 450m, Dénivelé négatif : 200m
Durée : 2h00/2h30

Suivre la piste en terre carrossable en direction du Chalet de l’Arc et de la petite chapelle Saint-Jacques jusqu’au petit sentier balisé “Circuit des lacs” à gauche (sud) juste avant les chalets-fromagerie qui encadrent le chemin (2150m).

Le sentier passe par les alpages sous le télésiège du Saint-Jacques et permet d’accéder au lac du même nom, puis il remonte ensuite sous le télésiège du Dou de l’Homme, et continue à flanc de montagne en direction d’un petit replat qui domine le lac de l’Homme. Le glacier du Varet et celui du Grand Col sont visibles sur la gauche. Continuer tout droit. Le sentier de droite permet de descendre jusqu’au lac.

Le sentier rejoint ensuite une piste carrossable au niveau du lac Marlou. Suivre cette piste plate en face sur 500m, passer le lac suivant et prendre le sentier à gauche montant au Lac des Moutons (2574m).

Belle vue sur la chaîne de Bellecôte, l’Aiguille Rouge (3227 m) et le versant italien du Mont-Blanc avec à droite la Dent du Géant, les Arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasses.

Le sentier poursuit au sud sur le petit plateau, redescend à flanc dans le vallon en longeant la limite du Parc, pour rejoindre la piste. Suivre la piste sur 200m, puis entrer dans le Parc National de la Vanoise à gauche par un large chemin qui descend jusqu’à un sentier partant à droite, traversant le ruisseau à gué puis remontant jusqu’au refuge (2373m) bien caché derrière une butte.

Depuis Les Arcs 1800 via Les Vernettes & le Vallon des Rossets

Remarque : panneaux directionnels, beaux panoramas (une fois passé les pistes des Arcs), Fleurs variée, marmottes.

Informations à venir prochainement

Ces itinéraires sont donnés à titre indicatif : les randonnées s’effectuent sous votre propre responsabilité.

Venir en hiver

logo attention

Attention : l’accès par les lanches est dangereux quand il y a de la neige (voire de la glace) à la section en balcon après le chalet des Loyes.

Depuis Les Arcs 2000
Dénivellation montée : 500m – Dénivellation descente : 150m

Depuis Les Arcs 2000, remonter la piste bleue “La vallée de l’Arc” jusqu’au bas du télésiège “Grand Col” (2440m) puis la piste rouge “Grand Col” jusqu’au plateau à droite vers 2550m. Passer le Lac des Moutons puis redescendre jusqu’au refuge du Mont Pourri (2373m) au bout du vallon. Prévoir 2h30. Les remontées mécaniques permettent d’accéder au sommet du télésiège “Grand Col”.

PRUDENCE : les avalanches de la crête de l’Aiguille du Saint Esprit partent de très haut et peuvent être impressionnantes, bien que la descente jusqu’au refuge en coupant cette pente Est économise énormément si les conditions le permettent.

Du Refuge à Arcs 2000

Remonter vers le nord et franchir un premier plateau nommé « la Commune d’en Bas ». A son extrémité Nord, un petit ressaut de 100 mètres mène à la « Commune d’en Haut » qu’il faut également remonter. Dépasser un chalet privé du Parc de la Vanoise (alt. 2570m). A l’extrémité Nord d’un dernier plateau (le « lac des Moutons », 2574m), rejoindre le domaine skiable d’Arc 2000. Compter 1h00. Au départ du télésiège du Grand Col, suivre la piste bleue de la Vallée de l‘Arc et rejoindre la station.

Refuge du Mont Pourri en hiver
3 ski hiver 18 crete lanchettes raquettes mont pourri vanoise
3 ski hiver 05 grande casse alliet bellecote commune mont pourri vanoise
grande-casse-motte-alliet-hiver-randonnee-vanoise-mont-pourri

Tarifs 2024

Les tarifs suivants sont en €/personne (taxe de séjour incluse de 88cts). Ils sont donnés à titre informatif et sont sujets au changement.

Attention! Le paiement par carte bleue n’est pas possible et il y a très peu de réseau…
En revanche, nous acceptons les chèques, chèques-vacances et espèces.

Légende:
½ pension =dîner, nuitée, petit déjeuner
CAF= membre du Club Alpin Français

tarif normal

53,90 €

21,40 €

groupe (9 pers. payantes) (1)

49,80 €

jeune CAF (2)

38,55 €

6,05 €

professionnel CAF, cadre CAF (2)

33,40 €

0,90 €

-18 ans (avec un adulte) (3)

44,30 €

12 €

refuge non-gardé membre CAF

8 €

Le bivouac : le bivouac est interdit dans le Parc National de la Vanoise, mais nous sommes autorisés à accueillir 10 personnes en bivouac dans une zone bien précise près du refuge entre 19h et 8h. Il vous faudra réserver vos places au gardien par téléphone et débourser 5€/personne de plus de 8 ans (coin hors-sac non inclus)… Mais la limite du Parc est à 10 minutes de marche…

Le coin hors-sac : vous y trouverez une gazinière, des casseroles et de la vaisselle. Il vous est accessible pour 2,50€/personne.

Réservations

Outre le fait de vous assurer des places décentes en refuge, la réservation nous permet de prévoir l’approvisionnement et la préparation de la nourriture nécessaire.
C’est pourquoi il est indispensable de nous avertir de votre venue au plus tôt ! D’autant plus si vous êtes nombreux !

A l’inverse, prévenez nous de toute modification dans votre réservation (annulation, changement d’effectif même minime, retard)…
Un simple appel nous offre la possibilité de nous adapter, de libérer des places à la liste d’attente, tout en évitant l’inquiétude et le déclenchement de secours inutiles.
Le repas est servi a 19h, nous vous recommandons d’arriver avant 18h00, afin d’avoir le temps de vous installer dans de bonnes conditions.
Les retardataires au repas font patienter les autres voire nécessitent un deuxième service donc une grosse surcharge de travail au gardien, une majoration symbolique pourra être appliquée.

Les informations utiles à la réservation :

• le nombre de personnes
  • votre nom
  • un N° de téléphone (surtout pour les groupes ou au printemps)
  • les repas désirés: petit déjeuner, déjeuner, diner, ½ pension, pique-nique
  • les particularités alimentaires: végétarien, allergies…etc
  • l’activité pratiquée (pour séparer les lève-tôt d’alpinistes des honnêtes randonneurs)