photo de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourriphoto de randonnée en vanoise tarentaise au refuge du mont pourri

Randonnée pédestre

Périodes conseillées: printemps, été et automne (pas de neige quoi !).
Carte IGN 3532ET Les Arcs - La Plagne
Ces itinéraires sont donnés à titre indicatif et les randonnées s'effectuent sous votre propre responsabilité.

balades (variantes possibles pour l'accès ou le départ du refuge) balades au refuge du Mont Pourri en Vanoise

Randonnées

Tours tours au refuge du Mont Pourri en Vanoise

 



balades


Posibilités de les effectuer en famille, en étoile depuis le refuge et en variantes pour accèder au refuge ou en repartir.

Lac des Moutons (2580m) & Grand Col(2940)

Dénivelé aller positif : 210m pour le lac, 570m pour le col
Durée aller : 50 min au lac , 2h00 au col
Durée retour: 40 min du lac , 1h30 du col
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise

Lac des Moutons et Mt Blanc au refuge du Mont Pourri en Vanoise Sentier facile par le vallon de la Commune, paturages des moutons en aout, puis montée presque jusqu'à la cabane des gardes du Parc.
Au bout du plateau, le Lac des Moutons (2580m) avec vue sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles Rouge et Grive (et le domaine des Arcs).
Marmottes et fleurs à profusion, bouquetins, brebis, aigles et gypaètes suivant les périodes, les heures et la chance.

glacier du Gd Col et Mt Turia au refuge du Mont Pourri en Vanoise Continuer un peu puis monter à droite le long des pistes jusqu’au sommet du télésiège.
Encore un petit effort pour le Grand Col (2940) et son panorama sur le glacier du Col des Roches, le Mont Turia et le sommet du Mont Pourri.
La descente sur le refuge PNV de Turia est vivement déconseillé en raison des chutes continuelles de pierres du Mont Turia.



Refuge Regaud (2460m) & glacier du Geay (2900m)

Dénivelé aller positif : 90m pour le refuge, 530m pour le glacier
Durée aller : 30min au refuge , 1h30 au glacier
Durée retour: 20min du refuge , 1h du glacier
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise

vallée du Ponturin, Gde Motte & Gde Casse au refuge du Mont Pourri en Vanoise Sentier facile à flanc jusqu’au refuge Regaud (2460m), ancêtre du refuge du Mont Pourri, puis utilisé comme annexe, et désormais lieu d'exposition, ouvert au public chaque été, sur l'histoire du Mont Pourri, à l'initiative du Parc National de la Vanoise et de la commune de Peisey-Nancroix...
... à visiter absolument.
La Grande Casse (3855m), sommet culminant du massif de la Vanoise et de la Savoie, dévoile enfin sa face nord.
refuge Regaud au refuge du Mont Pourri en Vanoise refuge Regaud au refuge du Mont Pourri en Vanoise refuge Regaud au refuge du Mont Pourri en Vanoise refuge Regaud au refuge du Mont Pourri en Vanoise

glacier du Geay au refuge du Mont Pourri en Vanoise Un sentier rejoint celui descendant dans la vallée du Ponthurin, permettant également une boucle au refuge ou de rattraper la descente sur Les Lanches.
Derrière le refuge, la montée (très) raide de la moraine accède au pied du glacier (2900m), la limite de la haute montagne.
Très belle vue, nombreux bouquetins et chamois matin et soir au dessus du refuge Regaud, aigles et gypaètes avec de la chance.



Lac de la Plagne & Refuge Entre-Le-Lac (2146m)

Dénivelé aller positif : 60m, dénivelé négatif : -310m
Durée : 2h00 aller, 2h20 retour
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise

plan de la Plagne au refuge du Mont Pourri en Vanoise cascade des glaciers des Platières Le sentier passe par le chalet du Geay, au milieu des paturages à moutons, puis traverse une succession de ruisseaux sur des passerelles installées mi-juin par le Parc (attention au débit qui peut être fort en début de saison, bonnes chaussures recommandées).
Après une descente raide, prendre à gauche(vers le sud) à travers les éboulis, en admirant les cascades des glaciers des Platières. On rejoint le GR5 au long replat du plan de la Plagne, où les vaches tarines paturent, avant les chalet de La Plagne.
Lac de la Plagne au refuge du Mont Pourri en Vanoise refuge Entre-le-Lac au refuge du Mont Pourri en Vanoise Un peu plus haut, prendre une sente à plat sur la droite pour quitter le GR5 et contourner le massif rocheux. La dernière montée est vite oubliée quand on débouche sur le Lac.
Vallon très agréable avec fleurs, vaches et marmottes en abondance. Descente possible sur Rosuel (1h30).
Restauration au Refuge d'Entre-Le-Lac (2146m) à 10 min à droite du lac (panneaux), demandez à caresser leurs laitières permettant leur fromage blanc maison.




Randonnées pédestres






Refuge du Col du Palet (2587m), Tignes-Val Claret (2100m)

Dénivelé aller positif : 520m au refuge, 580m à Tigne
Dénivelé aller négatif : -310m au refuge, -850m à Tigne
Durée aller : 4h au refuge, 5h30 à Tigne
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise

Plan de la Plagne au refuge du Mont Pourri en Vanoise refuge Entre-le-Lac au refuge du Mont Pourri en Vanoise Même itinéraire que celui du Lac de La Plagne sans quitter le GR5 après le chalet de La Plagne.
Le sentier monte au dessus du Lac en passant par la cabane des Mindières des gardes du Parc, puis poursuit doucement par le Plan de la Grassaz au milieu des paturages à vaches. Les montées successives accèdent au Plan de Janin puis au Lac de Grateleu pour enfin atteindre le refuge PNV du Col du Palet (2587m).
Les Mindières au refuge du Mont Pourri en Vanoise Plan de la Grassaz au refuge du Mont Pourri en Vanoise
Le Col du Palet (2652m) dévoile, 1/4 d'heure plus haut, une belle vue sur les sommets de Haute-Tarentaise et d'Italie.
Vous retrouverez Tignes-Val Claret (2100m) et la civilisation après 1h30 de descente.



Col du Plan-Séry (2609) & Refuge de Plaisance (2170m)

Dénivelé aller positif : 60m pour Entre-Le-Lac, 520m pour Plan-Séry, 520m pour Plaisance
Dénivelé aller négatif : 310m pour Entre-Le-Lac, 300m pour Plan-Séry, 740m pour Plaisance
Durée aller : 2h à Entre-Le-Lac, 3h30 au Plan-Séry, 4h45 à Plaisance
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise

Lac de la Plagne & Col du Plan Séry au refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac de la Plagne & Mt Pourri au refuge du Mont Pourri en Vanoise Même itinéraire que celui du Lac de La Plagne jusqu'au refuge Entre-Le-Lac (2146m).
Après avoir pris du courage avec une bière, un bon plat du jour et un fromage blanc maison en admirant les vaches tarines, vous pouvez vous attaquer à la montée balisée d'1h30 jusqu'au Col du Plan-Séry (2609). Panorama époustouflant.

Belle descente jusqu'au refuge PNV de Plaisance (2170m).

Informations supplémentaires à venir...



Col de la Sachette (2713m) & Refuge de La Martin (2154m)

Dénivelé positif : 640m au col, 900m au refuge
Dénivelé négatif : -280m au col, -1110m au refuge
Durée aller : 3h45 au col, 7h au refuge
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise

Même itinéraire que celui du Lac de La Plagne jusqu'au niveau du Chalet de la Plagne. Quitter le GR5 juste avant le chalet et prendre à gauche la direction du Col de la Sachette (panneau).
Glacier suspendu au refuge du Mont Pourri en Vanoise S'élever vers les alpages du plan de la Sache, que l'on traverse, puis dans les éboulis morainiques (glacier rocheux) du col de la Sachette(2713m). On peut apercevoir des chamois le matin, sur l'un ou l'autre des versants du col. Beau Panorama.
refuge de la Martin au refuge du Mont Pourri en Vanoise
Descente avec vu sur les glaciers à gauche et sur Tignes à droite. A l'embranchement, prendre à gauche (panneaux) jusqu'au refuge PNV de la Martin (2154m).

Informations supplémentaires à venir...



Refuge de Turia (2427m), Refuge de La Martin (2154m)

Dénivelé positif : 1000m à Turia, 1600m à La Martin
Dénivelé négatif : -950m à Turia, -1800m à La Martin
Durée aller : 6h à Turia, 10h à La Martin
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise

Monter au Lac des Moutons puis descendre par les Lacs aux Arcs 2000.
Note: Un sentier raide existait par le Grand Col, mais les chutes de pierres constantes depuis le Mont Turia n'ont laissé que des éboulis instables; très fortement déconseillé !!!
refuge de Turia au refuge du Mont Pourri en Vanoise Après avoir passé le porche et les parkings par la route pour sortir des Arcs 2000, le sentier démarre au 1er virage gauche sur la droite. Une belle mais longue traversée de la forêt débouche sur le refuge PNV de Turia (2427m).

glacier de la Gurraz au refuge du Mont Pourri en Vanoise Le sentier descend sur le village de la Gurraz puis remonte sur le refuge PNV de la Martin (2154m).
Panorama sur les sommets de la frontière dont l'Aiguille de la Grande Sassière (3747m)et belle vue sur les glaciers de la Gurraz et de la Savine descendant du Dome de la Sache (3601m).

Informations supplémentaires à venir...



Col de la Tourne (2656m) & Lac de Tignes (2100m)

Dénivelé positif : 600m au col, 600m à Tignes
Dénivelé négatif : -300m au col, -860m à Tignes
Durée aller : 3h45 au col, 5h15 à Tignes
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise

Même itinéraire que celui du refuge PNV du Col du Palet jusqu'au bout du Plan de la Grassaz d'où on monte à gauche par un sentier très raide jusqu'au Col de la Tourne (2656m). Descente tranquille jusqu'au Lac de Tignes (2100m) et la civilisation.

Informations supplémentaires à venir...



Col de la Grassaz (2637m) & Refuge de la Glière (2010m)

Dénivelé aller positif : 575m au col, 600m au refuge
Dénivelé négatif : -310m au col, -960m au refuge
Durée aller : 3h45 au col, 5h30 au refuge
Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise

Même itinéraire que celui du refuge PNV du Col du Palet jusqu'au bout du Plan de la Grassaz d'où on monte à droite. Le sentier passe par le chalet des Aimes pour aboutir au Col de la Grassaz (2637m).
Longue descente qui finit sur une piste jusqu'au refuge de la Glière (2010m)

Informations supplémentaires à venir...




Tours


Randonnées pédestres de refuge en refuge, sur plusieurs jours, formant une boucle fermée (ou presque).


Tour du Mont Pourri

Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise 3 jours pour bons marcheurs

Tignes > 6h15 > refuge du Mont Pourri > 6h > refuge de Turia > 6h15 > Tignes
via le col du Palet via Les Arcs 2000 via le refuge de La Martin

Les Arcs 2000 > 8h > refuge de La Martin > 7h > refuge du Mont Pourri > 3h30 > Les Arcs 2000
via le refuge de Turia via le col de la Sachette via le Grand Col

Peuvent être réalisés dans les 2 sens.



Tour de la Vallaisonnay

Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise 4 jours pour bons marcheurs

Champagny en Vanoise > (3h30) > refuge de Plaisance > (5h15) > refuge du Mont Pourri > (4h) > refuge du Col du Palet > (5h) > Champagny en Vanoise

Peut être réalisé dans les 2 sens ou en changeant le point de départ.

Plus d'informations, de photos et de possibilités sur le nouveau site O tour de la Vallaisonnay



Maxi Tour du Mont Pourri et de la Vallaisonnay

Randonnée pédestre au refuge du Mont Pourri en Vanoise Beau Panorama au refuge du Mont Pourri en Vanoise Animaux du refuge du Mont Pourri en Vanoise Fleurs du refuge du Mont Pourri en Vanoise Lac du refuge du Mont Pourri en Vanoise 5 jours pour bons marcheurs

Tignes > (2h15) > refuge du Col du Palet > (5h45) > refuge de Plaisance > (5h20) > refuge du Mont Pourri > (6h) > refuge de Turia > (6h15) > Tignes

Peut être réalisé dans les 2 sens.

 
 
(Pourquoi ?)
* si vous souhaitez envoyer cette invitation à plusieurs personnes, séparez simplement leurs courriels par des virgules, sans espace.





Notre Page Facebook !!